Le javelot tir sur cible



Le matériel

Le javelot se compose d'une pointe d'acier d'une dizaine de centimètres sur laquelle vient se visser un plumet pour un poid variant entre 250 et 450 grammes.La cible mesure 1m60 de haut sur 80cm de large et est réalisée en bois de peuplier. En son centre (85cm du sol) sont fixées deux bagues concentriques en métal de respectivement 6 et 21 cm.



Les règles

Le joueur, placé à 8 mètres de la cible, doit tenter de lancer ses javelots dans les cercles de métal. Le plus grand (rouge) a valeur d'un point et le plus petit (blanc) deux points. Les javelots se lancent par paire et sont retirés de la cible après chaque lancer.

Différents types de pratique



Un peu d'histoire :

Discipline d'origine moyenâgeuse dont on trouve les premières traces en région Champagne au XIXème siècle, le Javelot Tir sur Cible a réellement été popularisé dans le pays minier du nord de la France au XIXème siècle où il devient l'attraction des arrières salles des estaminets où se retrouvent mineurs et ouvriers après le travail.

C'est à partir des années 1970 que le Javelot va quitter les arrières salles de café pour s'installer dans des salles communales appelées javelodromes et, en 1983, des passionnés du jeu créent la Fédération Française de Javelot Tir sur Cible(FFJTSC) qui obtient en 1984 son agrément ministériel, sa reconnaissance en tant que sport auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.